Lorsque Sony est arrivé sur le marché des jeux vidéo, le constructeur/éditeur a essayé à plusieurs reprises d'avoir son Mario ou son Sonic. De nombreuses mascottes (Crash, Lara Croft...) ont tenté de représenter la marque au travers des époques, mais aucune n'a vraiment traversé le temps en gardant cet aspect iconique. Et si Astro Bot, le nouveau jeu de la jeune licence créé par le Studio Asobi comme une démo technique de la PS4 pouvait prétendre enfin à réparer cette injustice ? Découvrons ensemble ce que cette exclusivité Playstation 5 a dans le ventre
C'est l'histoire d'un bot
Astro Bot est la suite de Astro's Playroom. Si vous avez une Playstation 5 il est fort peu probable que vous n'en ayez pas entendu parler vu que le jeu était préinstallé dans les consoles pour démontrer les capacités de la console et en particulier de la manette Dual Sense. Quel plaisir alors de voir toutes les promesses de ces gâchettes adaptatives et de ces vibrations sophistiquées. Mais plus que ça, Astro'sPlayroom mettait en scène l'univers Playstation, ses consoles, ses manettes et certains de ses personnages. Le jeu était trop court pour être joué sur la durée, mais il a marqué profondément les esprits. Forcément, les joueurs en réclamaient plus et ils ont eu raison, vu que Playstation leur propose désormais une suite plus dense et fournie qui pourrait bien faire quelques jaloux chez la concurrence. Comme dans le précédent épisode, on y dirige un petit robot nommé Astro. Son vaisseau spatial (en forme de PS5) est attaqué par un monstre de l'espace qui prend un malin plaisir à en extraire les composants principaux et à les disséminer dans la galaxie. La mission principale de notre petit bonhomme au visage en Emoji consistera donc à aller de galaxie en galaxie pour retrouver CPU, carte graphique et autres composants pour reconstruire son vaisseau. Forcément aller d'un bout à l'autre de l'univers sans vaisseau est compliqué. Heureusement, il peut compter sur une navette en forme de Dual Sense pour le transporter d'une zone à l'autre, et pourra même la contrôler le temps d'un atterrissage souvent foireux à la surface des différentes planètes. Cette mise en abime est assez maline et donne un aspect Meta au titre. Le joueur est ainsi placé au coeur du jeu en dirigeant directement le vaisseau. Si reconstituer son vaisseau est une priorité, Astro devra également profiter de son voyage pour tenter de retrouver les 300 compatriotes qui l'accompagnaient et qui sont désormais perdu un peu partout. Une bonne partie de ces personnages sont des caricatures de personnages ayant bercé l'univers Playstation. On y trouve forcément les grandes figures de la marque (Kratos, Nathan Drake...), mais également beaucoup de personnages issus de jeux tiers (Lara Croft, Ryu et Ken ou encore Pyramide Head...). Sauvez ces personnages non seulement est un gros fan service assumé, mais sert également à la progression, car déverrouiller certaines planètes demande parfois d'avoir sauvé un certain seuil de bots.
Plein les yeux plein les oreilles et plein les mains
Ce qui saute aux yeux quand on commence à jouer à Astro Bot, c'est que c'est d'une beauté à pleurer. Sous un design mignon et épuré se cache probablement l'un des jeux Playstation 5 les plus abouti techniquement. Non seulement les textures et les effets sont sublimes, mais le jeu fourmille de détails et en profite pour offrir un environnement où le joueur s'émerveille sans cesse de petites choses. Parfois, le jeu s'amuse à placer dans les niveaux une piscine à balles juste pour que le joueur ait plaisir à observer la physique des balles et s'amuser avec. Les environnements sont ultra variés avec chacun sa personnalité. On retrouve bien souvent les même ennemis, mais chacun dispose d'un réel intérêt pour le gameplay, et la coeur du jeu se situe plus dans l'exploration et la plateforme que dans le combat. Niveau sonore, là encore c'est un sans-faute avec des musiques qui accompagnent avec brio l'action sans jamais lasser. Les bruitages ne sont pas en reste, de même pour les petits "cris" des bots vraiment choupinou (on a trop envie d'en adopter un à la Maison). On note que la dual sense est mise à contribution avec énormément de sons qui sortent directement du haut-parleur de la manette pour plus d'immersion, d'autant qu'ils sont souvent accompagnés de vibrations. Les gâchettes adaptatives sont à nouveau utilisées de fort belle manière, en particulier dans des séquences à la fin de chaque monde où on s'amuse véritablement à réparer le vaisseau avec différents outils plus ou moins orthodoxes. Il ne manque qu'un odorama et un ventilateur pour nous souffler sur le visage pour être dans l'immersion la plus totale. Toutefois le micro est aussi parfois mis à contribution en demandant au joueur de souffler dedans.
Le plombier n'a qu'à bien se tenir
Pad en main, Astro se manipule sans difficulté. Ses actions ne sont pas extrêmement nombreuses, mais il y a largement de quoi proposer des situations variées avec un level design intelligent qui met à profit chaque facette du gameplay. En plus du déplacement classique, Astro peut sauter, attaquer (ce qui allonge le saut lorsque l'attaque est faite en l'air), planer en l'air en tirant un rayon vers le sol (ce qui a tendance à faire des dégâts aux ennemis en dessus et parfois abimer le sol). En chargeant l'attaque, Astro peut tournoyer sur place afin d'attaquer plusieurs ennemis à la fois, mais la technique a également d'autres utilités à découvrir. Pour éviter de se lasser du gameplay, le studio a intégré dans la plupart des niveaux un power up à récupérer apportant un pouvoir supplémentaire qui s'utilise avec les gâchettes. Certains interviendront plus souvent que d'autres, mais tous sont amusants. La transformation en souris qui permet de se rétrécir et agrandir à volonté ou la transformation en éponge (permettant d'absorber un liquide avant de l'expulser) sont assez rares mais très fun. Les transformations les plus courantes sont les bras télescopiques, la propulsion et le dash. A la fin de chaque monde, il sera également possible de se transformer en un personnage Playstation et d'utiliser ses spécificités. Le level design du jeu est efficace et copie le style Nintendo avec Brio. On se croirait parfois devant un Super Mario. C'est probablement la première fois que la concurrence s'approche autant du maître. La difficulté du jeu est aussi très bien gérée avec un niveau globalement assez simple, mais avec quelques niveaux bien ardus pour les plus doués. Entre chaque planète, Astro peut également se balader dans un hub où tous les bots se rassemblent. Ce hub s'enrichit régulièrement de petites choses comme le distributeur de Gachapon. En dépensant quelques pièces récupérées dans les niveaux, on débloque aléatoirement des accessoires pour les bots, des costumes ou des peintures pour le vaisseau. Une zone spéciale permet également de se balader dans un écosystème d'animaux pour mettre à profit le mode photo assez amusant. Inutile donc indispensable.
Mon avis à moi
Astro Bot est une pure réussite qui arrive à point nommé pour l'anniversaire des 35 ans de la marque. Non seulement il s'agit d'une des meilleures exclusivités de la Playstation 5, mais en plus elle met avec brio à l'honneur l'univers Playstation et ses personnages. Passez à côté en pensant qu'il s'agit d'un petit jeu sans prétention serait une grave erreur, il a sa place avec les plus grands et est en passe de devenir une licence forte de la marque et, espérons-le enfin une véritable mascotte.
A qui s'adresse Astro Bot ?
- A tout le monde
- A ceux qui placent le jeu avant le reste
- A ceux qui veulent (re)découvrir leur pad Dual Sense
A qui ne s'adresse pas Astro Bot ?
- A ceux qui n'aiment pas s'amuser
- A ceux qui ne jurent que par le plombier
- A ceux qui n'ont pas de PS5 (bouh!!!)
Johann Barnaud alias Kelanflyter